Jaguar Forum banner

Changement des plaquettes et disques de frein avant sur votre Jaguar XF

1 reading
22K views 23 replies 14 participants last post by  RoyCross  
#1 ·
#2 ·
Intéressant, merci. De superbes photos et de bons conseils, toujours pratique de savoir à quoi s'attendre.
Quelques réflexions si je peux me permettre (sans ordre particulier):
1) Comme il a été souligné, laisser l'étrier sur le dessus du disque peut le faire tomber, étirant ou endommageant le tuyau. Je l'attache toujours solidement. J'utilise un élastique ou un morceau de fil attaché à l'entretoise ou à tout ce qui est pratique.
2) Il est beaucoup plus facile de rétracter le piston en repoussant la plaquette avant de retirer l'étrier. (De plus, je n'ai pas d'outil de rétractation) Cela facilitera également le retrait. Utilisez un gros tournevis et faites levier entre le disque et la plaquette. Peu importe si vous rayez ou endommagez le disque ou la plaquette, car ils vont de toute façon être remplacés.
3) La dernière fois que j'ai fait ça, les boulons de fixation du support étaient un cauchemar à défaire. Tout le sel de voirie, etc., les avait corrodés solidement. Il a fallu une clé à chocs pour les desserrer. Cliquet, longue barre, barre et masse. Rien n'a fonctionné. Donc, au moins, aspergez-les de WD40 avant de commencer et commencez éventuellement par les desserrer afin que si vous n'y arrivez pas, vous ne soyez pas allé trop loin.
4) Bons conseils concernant le liquide, S'IL a été rempli. Après, on espère que toute personne tentant d'entretenir les freins aura une certaine compréhension de base !
5) J'ai entendu dire qu'au lieu de rétracter le piston et de repousser le liquide vers le réservoir, il est préférable de desserrer le mamelon de purge et de pousser le liquide vers l'extérieur. Ceci pour 2 raisons. Premièrement, l'ancien liquide a été dans le piston et a été soumis à une chaleur extrême, il est donc préférable de le remplacer, et deuxièmement, sur certains systèmes, repousser le liquide peut déplacer les joints dans le maître-cylindre qui sont conçus pour s'asseoir contre la pression dans la direction opposée. Semblait être un bon conseil.
6) Dévissez le bouchon du réservoir et placez des serviettes en papier autour au cas où du liquide déborderait.
7) Comme il s'agit d'une configuration d'étrier coulissant, mettez du cuivre sur les glissières avant de les remonter.

#3 ·
Eh bien, j'ai dit de repousser les plaquettes avec l'outil approprié, car si le lecteur ne change pas les rotors, il peut simplement sauter cette étape, ce qui pourrait provoquer des vibrations. Je ne recommande pas de desserrer la vis de purge pour éviter de créer des poches d'air, sauf si vous purgez complètement les freins. Mais merci pour le conseil !

#5 ·
Je suis passé à l'utilisation de graisse céramique plutôt que de pâte au cuivre sur les pièces de freinage. Lorsque j'ai changé les freins/disques, je serre les écrous de roue au couple correct lors du remontage de la roue. Je ne sais pas si cela fait une différence, mais je le fais pour éviter de déformer les nouveaux disques.

#10 ·
Utilisez de la graisse céramique au lieu du cuivre ces jours-ci. Le cuivre crée des problèmes avec les métaux différents.
Voulez-vous dire l'utiliser sur les goupilles coulissantes ou sur les rails d'étrier où les plaquettes sont assises ? Sur mes voitures précédentes, j'utilisais de la graisse silicone, car les goupilles avaient des couvercles en caoutchouc et seul le silicone convient au caoutchouc. Et de la graisse cuivrée sur les rails d'étrier. Je vais faire le travail bientôt, je n'ai pas vu s'il y a (sur XF) du caoutchouc autour des goupilles, donc toute information supplémentaire aidera.

#11 ·
Je n'ai jamais entendu parler de disques de frein appelés rotors - mais j'ai cherché sur Google et oui, on les appelle aussi rotors - on apprend tous les jours

#12 ·
Jamais entendu parler de disques de frein appelés rotors - mais j'ai googlé et oui, on les appelle aussi rotors - on apprend tous les jours
Américains.Ils ont leurs manières bizarres. Un capot est un capot, un coffre est un coffre, couleur s'écrit color.Le Dr Johnson a écrit des instructions très claires pour ces choses. Même les Australiens en ont compris la plupart.

#13 ·
Ces fichus Américains qui s'amusent avec la langue :-D

#15 · (Edited)
Un seuil de porte est un bas de caisse, et une aile est un garde-boue ? Merci l'Amérique ! Quoi qu'il en soit, certains disques ou "rotors" peuvent être changés sans retirer l'étrier de frein, tout simplement. Je ne suis pas sûr pour XF, mais je vérifierai la prochaine fois que je travaillerai sur les freins. Méfiez-vous lorsque vous serrez les écrous de roue. Je les ai serrés sur la mienne peu de temps après avoir acheté la voiture et deux se sont cassés bien avant d'atteindre le couple ! L'ensemble moyeu/roulement avant a dû être remplacé car les goujons n'étaient pas disponibles. Si les boulons de l'étrier de frein sont serrés et que vous n'avez pas accès à une clé à chocs, une longue barre articulée est la meilleure solution pour les faire bouger, car elle n'essaie pas de faire sortir la douille de la tête de boulon comme une courte barre d'extension. De plus, le plus gaz pénètre et se desserre beaucoup mieux que le WD 40, mais assurez-vous de NE PAS en mettre sur la peinture ou essuyez-le immédiatement si vous en renversez sur des surfaces peintes.

#20 ·
Quoi qu'il en soit, certains disques ou "rotors" peuvent être changés sans retirer l'étrier de frein, juste. Je ne suis pas sûr pour XF, mais je vérifierai la prochaine fois que je travaillerai sur les freins.

Si les boulons de l'étrier de frein sont serrés et que vous n'avez pas accès à une clé à chocs, alors une longue barre à rotule est la meilleure pour les faire bouger car elle n'essaie pas de faire sortir la douille de la tête de boulon comme une courte barre d'extension. De plus, ce gaz pénètre et se desserre beaucoup mieux que le WD 40... .
Si les disques pouvaient être changés sans avoir besoin de retirer les étriers, cela rendrait toute l'opération beaucoup plus facile. Bien que je n'aie jamais rencontré ce type d'étriers, il a toujours fallu les retirer. Et oh mec, les boulons étaient toujours rouillés, parfois je arrondissais les têtes... c'était un plaisir de travailler là-dessus !
Recommandez-vous (comme le fait Jaguar) de mettre un nouveau jeu de boulons d'étrier à chaque fois qu'ils sont retirés ?

Et ce gaz dont vous parlez... de quel gaz parlons-nous ? Je n'en ai jamais entendu parler. Jusqu'à présent, je l'ai pulvérisé à l'avance avec un spray dégrippant.

#18 ·
En cyclisme, les disques de frein sont généralement appelés rotors - peut-être parce qu'une grande partie de la technologie est originaire des États-Unis ou de pays influencés par les États-Unis.
Je pense que Dunlop (UK) a développé les premiers freins à disque utilisés sur les Jaguars dans les années 50......................................IP