Jaguar Forum banner

Procédure de réinitialisation et d'apprentissage de l'adaptation de la transmission ZF6HP26

2 reading
19K views 9 replies 7 participants last post by  del  
#1 ·
Bonjour,

Il y a un an, ma S-Type 2.7D a subi une reconstruction complète de la transmission (par un spécialiste ZF), presque toutes les pièces ont été remplacées par des pièces ZF d'origine (nouveaux disques d'embrayage, nouvelle mécatronique/corps de vanne, nouveau kit de joints, nouveau carter d'huile et huile).

Le problème que je rencontre maintenant est le bien connu "ZF Lurch", ainsi que des changements de vitesse lents de 1 à 2 (il y a aussi un son bizarre lorsqu'elle passe de 1 à 2).

Je suis retourné (en fait plusieurs fois) chez le spécialiste ZF pour une réinitialisation de l'adaptation, mais il a des problèmes avec l'outil de diagnostic et ne peut pas réinitialiser les paramètres (d'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un logiciel spécifique à Jaguar).

Y a-t-il d'autres moyens connus de le faire ? J'ai remarqué qu'après avoir débranché la batterie pendant quelques heures et l'avoir rebranchée, le changement de vitesse s'améliore beaucoup et le lurch a également disparu ! mais cela ne dure que quelques jours (ou quelques kilomètres) et après cela, c'est de nouveau revenu... J'ai lu que les adaptations de la transmission ne peuvent pas être réinitialisées uniquement en débranchant la batterie, mais quelle est alors l'explication ?

PS : Je sais qu'il existe de nombreux sujets à ce sujet, mais je ne trouve pas de réponse à ma question.
 
#2 ·
L'année dernière, l'un de nos membres a trouvé et essayé une nouvelle procédure de réinitialisation des adaptations qui a fonctionné sur son Diesel S Type, pas les limites de la pédale d'accélérateur, mais je ne la trouve pas.

Quelqu'un peut-il aider ?
 
#3 ·
Les changements de vitesse sont gérés par le TCM, mais il échange des messages (via CAN) avec le PCM (et dans certains cas le PCM avec l'ABS, mais pas dans le cas de ce fil de discussion, je suppose).

La déconnexion de la batterie ne réinitialise que les valeurs apprises du PCM (il y en a beaucoup). Elles comprennent les ajustements de carburant et de nombreuses vérifications (reflétées dans l'état de chaque moniteur OBD et tous les codes qui peuvent être signalés).

Or, les premiers logiciels TCM/PCM pouvaient apprendre puis dériver, c'est-à-dire mal apprendre avec le temps. De nouveaux logiciels (appelés étalonnages) ont été fournis, il serait donc sage de savoir si vous disposez de la dernière version pour votre voiture spécifique. (Normalement via IDS/SDD.)

Les valeurs apprises du TCM sont connues sous le nom d'adaptations (parfois adaptions) et peuvent être effacées à l'aide d'IDS/SDD.

Bien sûr, rien de tout cela ne fonctionne correctement dans le cas où vous avez par exemple : un faible niveau de liquide, une vanne ZF usée, un problème de moteur peut-être mineur qui fait que le PCM coopère mal, etc.
 
#4 ·
Donc, la seule façon de les réinitialiser est via IDS/SDD.

Le niveau de liquide et la boîte de vitesses elle-même (matériel) sont corrects, elle n'a que 10 000 miles environ après la reconstruction.

Je vais alors le réserver chez un concessionnaire Jaguar, ils doivent avoir tous les logiciels pour le faire, espérons-le !
 
#7 ·
"Depuis l'achat de la voiture en mars 2018, ma XJ TDVi 2.7 avec la boîte ZF6HP26 a développé 'le saut' (en ralentissant aux intersections puis en accélérant, elle hésitait et donnait des à-coups pour passer la vitesse). En examinant le coût d'une vidange et d'un remplissage complet de la boîte de vitesses, avant de dépenser plus de 600 £, j'ai décidé d'essayer de réinitialiser moi-même les cycles de conduite en suivant une procédure dans un bulletin technique de Jaguar que j'avais trouvé en ligne. J'ai imprimé les instructions, mais je n'ai pas pu les retrouver depuis, bien que je n'aie pas eu le temps de faire une recherche approfondie pour être honnête. Quoi qu'il en soit, j'ai suivi les instructions à la lettre et jusqu'à présent, les résultats sont très satisfaisants. La voiture ne semble plus avoir le saut, et tous les changements de vitesse semblent plus fluides en plus. Voici ce que le bulletin conseille :

Faites tourner la voiture à température de fonctionnement normale (l'huile de transmission doit être d'au moins 60 degrés C). Ne pas effectuer la procédure en mode Sport. À partir de l'arrêt, accélérez doucement de la 1ère à la 2ème en effectuant le changement à une vitesse comprise entre 1300 et 1800 tr/min. Suivez ce processus pour 2-3, 3-4 et 4-5 entre 1300-1800 tr/min et accélérez doucement jusqu'à 50 mph en 5ème vitesse. Appuyez doucement sur les freins jusqu'à ce que la voiture s'arrête et maintenez la pédale de frein enfoncée pendant au moins 15 secondes. Faites cette même procédure au moins 5 fois.

J'ai fait cela 7 fois pour être sûr, et la boîte de vitesses est transformée. Je ferai vidanger et réviser la boîte de vitesses l'année prochaine de toute façon, car la voiture vient de franchir les 71 000 miles et elle est probablement avec son huile d'origine. Ce processus a fonctionné pour moi, donc j'espère qu'il pourra être utile aux autres avec le saut, avant de dépenser une fortune."

Salut Bilzerain,

Ce qui précède a été tiré d'un bulletin technique de Jag et depuis la configuration des cycles de conduite en suivant le processus ci-dessus dans ma XJ de 2008, mes symptômes de saut se sont considérablement améliorés. Je ne dis pas que cela fonctionnera pour vous, mais cela peut valoir la peine d'essayer. Bonne chance.
 
#8 ·
J'avais vraiment une mauvaise secousse à chaque vitesse.

La cause s'est avérée être une MAUVAISE BOUGIE, croyez-le ou non !

J'ai acheté la XJR avec un raté de combustion sur le cylindre 8. J'ai remplacé la bobine et la bougie par une bougie Champion, ce qui a corrigé le raté de combustion. Après cela, la transmission a commencé à très mal fonctionner avec une secousse à chaque vitesse lorsque je donnais un peu de gaz. Après avoir remplacé le liquide de transmission, le filtre et les joints du boîtier mécatronique, et mis à jour le logiciel TCM et réinitialisé les adaptations de changement de vitesse, le problème était toujours là, tout aussi grave. Un gars dans un garage Jaguar m'a dit qu'il avait quelqu'un dans l'atelier avec une mauvaise bobine et des problèmes de transmission, qui ont été corrigés après avoir remplacé la bobine. Alors ça m'a fait remplacer la bougie que j'avais remplacée au début. J'ai remplacé cette bougie Champion par une bougie NGK et ça a réglé le problème. Il s'est donc avéré que c'était cette bougie tout le temps. Ma théorie est qu'elle provoquait une pointe de haute tension ou quelque chose comme ça qui a perturbé le TCM.
Alors n'achetez jamais une bougie Champion pour votre Jaguar ! Cette bougie à 4 $ m'a coûté 570 $ pour toutes les autres choses qui se sont avérées ne pas être la cause.

Donc, les mauvaises bobines ou bougies peuvent ne pas être votre problème, mais j'ai pensé le poster ici pour d'autres personnes qui pourraient avoir le problème que j'ai eu. Et les bougies sont bon marché et faciles à remplacer pour 4 $ par bougie... (Assurez-vous d'obtenir des NGK)
 
#9 ·
Merci beaucoup pour l'info emiel.

Et bienvenue sur nos forums.

C'est une cause inattendue. Du côté positif, vous avez fait faire la révision de la transmission et vous l'avez retirée de la liste.